Mieux vivre au collège
Le projet :
Les relations entre les élèves sont de plus en plus difficiles (insultes, disputes...). Il semble que les élèves aient aujourd’hui plus de difficultés à vivre ensemble, à accepter l’autre.
Le harcèlement est bien plus fréquent aujourd’hui notamment avec les réseaux sociaux. Et les auteurs de ces harcèlements ne semblent pas toujours savoir ce qu’ils font et les conséquences que leurs actes causent. Leurs propos leurs semblent normaux car déjà lus, vus, entendus…
De plus les élèves de 6èmes, qui viennent juste d’arriver au collège, peuvent rencontrer des situations difficiles à gérer et n’ont pas toujours le réflexe, l’envie d’en parler à un adulte.
Nous avons donc voulu monter ce projet pour travailler sur les compétences psychosociales afin d’améliorer les relations entre élèves au collège.
Objectifs :
Le premier est avant tout préventif : comment gérer ces situations délicates, mais aussi quel est mon comportement par rapport à mes camarades ?
Pour cela nous voulons mettre en relation une classe de 6ème et une classe de 5ème. Nous désirons instaurer un tutorat des élèves de 5ème afin d’aider au mieux les élèves de 6ème à appréhender cette année au collège, mais aussi faire réfléchir les élèves de 5ème sur les comportements plus généralement.
Les élèves vont travailler tout au long de l’année sur les compétences psychosociales (CPS) via des jeux, mises en scènes...
Dans un second temps, nous voulons aborder un autre volet : sur des situations concrètes ou simulées, comment réagir face à un message, une image... sur les réseaux sociaux ? Quelles conséquences ? Comment je perçois ces messages ?
Déroulement :
Séquence 1 : se connaître
Les élèves sont par groupe de 4-5 (deux 6èmes et deux ou trois 5èmes).
Les élèves ont un temps d’échange pour mieux se connaître et réaliser un haïku sur un camarade.
Ensuite, les 5èmes présentent les 6èmes aux autres groupes et inversement.
Séquence 2 : découverte des compétences psychosociales
Découverte du jeu Clue-Ado (fourni par le Département de la Drôme) : par ateliers, les élèves, au sein de leur groupe, sous la forme d’un jeu de plateau, sont invités à mener une enquête pour comprendre les fondements des discriminations via des cartes-questions et le visionnage de vidéos jouées par les membres de la Commission discrimination du collège, puis en choisissent une pour réaliser une affiche afin de pouvoir la présenter devant le reste du groupe.